Circuit groupe Iran
JOUR 1 : FRANCE / SHIRAZ
Assistance aux formalités.
Décollage de votre aéroport sur vol régulier à destination de Shiraz.
JOUR 2 : SHIRAZ
Arrivée tôt le matin à l’aéroport de Shiraz. Accueil par votre guide et transfert à l’hôtel pour le petit déjeuner.
Journée consacrée à la découverte de la ville de Shiraz, capitale de l’Iran sous différentes dynasties et célèbre pour ses jardins et son climat doux. La ville est également connue comme la ville des poètes, puisque c’est ici que les célèbres poètes Hafez et Sa’Di vivaient. Découverte de la Mosquée des Roses, aussi appelée « mosquée Nassir-ol-Molk ». Cette merveilleuse mosquée offre aux yeux des visiteurs un magnifique jeu de couleur grâce à ses vitraux colorés et ses nombreux tapis dans les tons roses et rouges au sol. Les plafonds de la mosquée sont également décorés avec des mosaïques de bleus, créant ainsi une atmosphère féérique à l’ensemble de la mosquée.
Déjeuner.
Continuation pour la découverte de la madrasa de Khan, le mausolée de Chah Cheragh, le bazar, le caravansérail de Moshir, la citadelle Vakil (vue extérieure) ou encore le jardin d’Eram et le mausolée Hafez.
Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 3 : SHIRAZ / PERSEPOLIS / NAGHSH E ROSTAM / SHIRAZ
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Route pour la découverte du magnifique site antique de Persépolis, ancienne capitale de l’empire achéménide, splendide citée conçue par Darius Ier en 518 av. J-C. Construite sur une vaste plaine, il ne reste plus que les ruines de la ville, où vous pourrez admirer les bas-reliefs représentant l’ensemble des peuples de l’ancien Empire perse. C’est en ces lieux que les empereurs Darius puis Xerxès avaient réuni les meilleurs architectes et artisans pour construire les plus beaux monuments, représentatifs de l’architecture et de la sculpture de l’ensemble des régions mésopotamiennes. On y accède par un double escalier à deux volées. Merveille d’architecture, Persépolis résulte de la fusion des savoirs et des compétences des nations rassemblées sous la férule de l’Empire perse. Elle fut détruite en 330 avant J-C, dans un incendie, alors qu’Alexandre y séjournait et venait de s ‘emparer de richesses considérables.
Déjeuner à l’hôtel.
Continuation pour la visite de Naqsh-e Rostam, la nécropole des premiers empereurs achéménides Darius le Grand, Xerxès, Artaxerxès I et Darius II. Retour vers Shiraz et découverte de la porte de Coran.
Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 4 : SHIRAZ / YAZD
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour Yazd. Première arrêt en cours de route à Pasagardes, première capitale achéménide et visite de la tombe de son légendaire fondateur Cyrus le Grand. Second arrêt à la découverte d’Abarkuh, pour découvrir un cyprès sacré et ancien de 4 000 ans. Déjeuner en cours de route.
Dîner et nuit à Yazd.
JOUR 5 : YAZD
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Visite de Yazd ; Moment de partage avec les zoroastriens, adeptes de la plus ancienne religion d’Iran, et découverte des deux tours du Silence, construites par les zoroastriens en 1056. Continuation pour la visite du temple du feu, où brûle un feu allumé il y a près de 1 500 ans ! Visite des anciens quartiers de Fahadan, puis promenade pour admirer l’Imamzadeh Rockn oddin, regroupement de maisons anciennes et de medersas à l’architecture tout à fait adaptée tant à la chaleur qu’au froid. Visite des ateliers de Henné, de la mosquée Jamé, le mausolée de Douze Imams et la place Amir Chakhmagh.
Déjeuner. Continuation pour le Jardin de Dowlat Abad, exemple de jardin persan avec la tour la plus haute d’Iran.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Circuit groupe Iran (suite)
JOUR 7 : ISPAHAN
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Visite d’Ispahan, l’une des plus pittoresques villes du monde. Découverte de la Grande Mosquée du Vendredi, considérée comme l’encyclopédie de l’architecture des mosquées d’Iran. Continuation avec la visite du mausolée de Harun Velayat et du minaret d’Ali. Découverte dans le quartier arménien de la ville de la cathédrale Vank, et du palais Hasht Behesht.
Déjeuner.
Promenade sur les rives de Zayandé Rude, seule rivière du plateau central iranien, à la découverte des célèbres ponts Si-o Seh Pol, « pont aux trente-trois arches », et pont Khâdju, datant chacun du XVIIe siècle.
Le soir participation dans une séance de Zurkhaneh à Ispahan, il s’agit d’un entrainement du sport traditionnel iranien utilisé pour préparer les guerriers.
Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 8 : ISPAHAN
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Poursuite de la visite de la ville : le pavillon des Quarante Colonnes, la Grande Place Royale, aussi appelée Naghsh-e-Jahan « l’Image du Monde », ainsi que les monuments qui l’entourent : la mosquée Royale, la mosquée Cheikh Lotfollâh et le palais Ali Qâpu.
Déjeuner.
Temps libre en fin d’après-midi pour une découverte personnelle du grand bazar. Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 9 : ISPAHAN / ARDESTAN / ABYANEH
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour Abyaneh, avec arrêt en route pour la visite de la mosquée Jame d’Ardestan, un ancien temple du feu transformé en mosquée lors de l’invasion arabe. Continuation, et arrêt à Natanz pour la découverte de la mosquée Jamé et le mausolée d’un soufi, Cheikh Abd Ol Samad.
Déjeuner en cours de route.
Poursuite jusqu’au village d’Abyaneh, classé au patrimoine mondial grâce à son architecture tout en pisé rougeâtre et la conservation de ses traditions et coutumes ancestrales.
Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 10 : ABYANEH/ KASHAN / QOM / TEHERAN
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Le matin on prend la route pour Téhéran ; Sur la route la visite de Kashan, réputée pour son eau de rose et ses tapis originaux. Découverte de la maison Tabatabai, ayant appartenu à un riche commerçant du XIXe siècle. Promenade dans le délicat jardin de Fin, lieux où a été couronné Abbâs le Grand.
Déjeuner en cours de route.
Continuation pour Téhéran, avec un arrêt en cours de route à Qom. Arrivée à Téhéran et installation à l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 11 : TEHERAN / FRANCE
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Découverte de la capitale iranienne, Téhéran. Visite des principaux musées tels que le Musée Archéologique (partie pré-islamique), retraçant l’histoire du pays, le complexe palatial Golestan, avec son palais principal et le palais Bagdir, et enfin le musée des Joyaux de la Couronne (ouvert du samedi au mardi).
Déjeuner.
En fin de journée flânerie dans le grand bazar de Téhéran pour les derniers achats.
Dîner, puis selon l’horaire de vol, transfert à l’aéroport de Téhéran et envol à destination de la France.
NB : si les musées visités sont fermés, ils seront remplacés par le musée du Verre et de la Céramique.
JOUR 12 : FRANCE
Arrivée en France.