Circuit groupe Ecosse & Île d'Arran
JOUR 1 : VOTRE AEROPORT > EDIMBOURG
Formalités d’enregistrement et embarquement.
Décollage sur vol régulier direct à destination d'Edimbourg.
Accueil de votre guide francophone qui restera avec vous tout au long du circuit.
Arrivée à l’aéroport d’Edimbourg
Transfert au centre ville de Glasgow.
Accueil et assistance par votre guide parlant français et tour panoramique de la ville.
Glasgow est une ville en plein renouveau. Trépidante, audacieuse et branchée, elle évolue à grande vitesse. Son architecture victorienne est aujourd'hui prise d'assaut par les bars à la mode, les restaurants de standing et les clubs, animés par une vie nocturne débridée. Mieux encore, la scène musicale, à découvrir dans les innombrables salles où se produisent les artistes locaux, compte parmi les meilleures de Grande-Bretagne.
Transfert à votre hôtel.
Dîner et nuitée à l’hôtel dans la région d’Edimbourg.
JOUR 2 : EDIMBOURG > ST ANDREWS > EDIMBOURG
Petit-déjeuner écossais.
Aujourd’hui, vous partirez à la découverte du village pittoresque de St Andrews, en bord de mer.
Petite ville élégante et pittoresque, entourée de belles plages au bord de la Mer du Nord. Il s’agit de la capitale mondiale du golf. St Andrews possède aussi la plus vieille université d’Ecosse et l’une des plus renommées de Grande-Bretagne où a étudié le Prince William.
Au cours de votre visite, vous ferez un arrêt photo à la cathédrale de Saint Andrews (ruines), qui fut un temps, le plus grand bâtiment d’Écosse.
Visite du Château de St Andrews
Les ruines pittoresques du château de Saint Andrews se tiennent sur un promontoire rocheux qui surplombe la mer. L’évêque Roger a posé la première pierre du château au début du XIIIe siècle qui était alors destiné à servir de résidence épiscopale fortifiée. Par la suite, les envahisseurs anglais l'ont fréquemment capturée jusqu’à ce que le régent écossais, Andrew Murray, en 1336-1337 le reprennent. Le château fut alors détruit pour éviter de retomber à nouveau entre leurs mains.
Vers la fin du siècle, l'évêque Trail construisit sur le site un massif château à 5 murs avec des fossés sur les côtés sud et ouest.
Déjeuner dans un Pub en cours de journée.
Visite de la Cathédrale de Dunfermline
Bien longtemps avant Edimbourg, le Royaume de Fife était, en Ecosse, le centre d'un pouvoir séculier et religieux. Dunfermline était la forteresse des Rois Celtes et sur le domaine de son Abbaye - la splendide "Westminster du Nord" - sont enterrés vingt-deux rois, reines, princes et princesses. Robert le Bruce lui-même repose directement au-dessous de la chaire de chêne sculptée.
Retour sur Edimbourg en fin de journée.
Dîner et nuitée à l’hôtel dans la région d’Edimbourg
JOUR 3: EDIMBOURG
Petit-déjeuner écossais.
Ce matin, vous visiterez le Musée National d’Ecosse.
Son but principal est de transmettre une culture et un savoir faisant partie du patrimoine écossais. Traditions, histoire sont tour à tour évoqués, décortiqués et analysés dans un souci pédagogique permanent. Les collections de l'institution passent en revue les domaines aussi variés que la science, la nature ou l'art, soit la culture dans sa définition la plus large. La radiographie du pays évoque ainsi aussi bien la Préhistoire que le Moyen-âge, la Renaissance ou l'ère moderne.
Circuit groupe Ecosse & Île d'Arran (suite)
JOUR 5: GLASGOW
Petit-déjeuner écossais.
Ce matin, tour panoramique de Glasgow.
Glasgow se développe autour d'une église du VIe siècle construite par saint Mungo, qui convertit les Écossais au christianisme. Mais l'on ne peut parler d'Écosse ni d'Écossais pour le VIe siècle. Au nord de Glasgow se trouve le domaine des Pictes, dont on ne sait trop bien si ce sont des Brittons, ni même des Celtes. Ce qui deviendra Glasgow constitue en tout cas la zone la plus au nord des terres gouvernées par les peuples brittoniques, mais qui bientôt appartiendra aux Scots, ou Gaëls d’Irlande, et qui deviendra alors, quelque trois siècles plus tard, pour une partie, l'Écosse. Glasgow est une ville en plein renouveau. Glasgow est une ville en plein renouveau. Trépidante, audacieuse et branchée, elle évolue à grande vitesse. Son architecture victorienne est aujourd'hui prise d'assaut par les bars à la mode, les restaurants de standing et les clubs, animés par une vie nocturne débridée. Mieux encore, la scène musicale, à découvrir dans les innombrables salles où se produisent les artistes locaux, compte parmi les meilleures de Grande-Bretagne
Visite de la cathédrale St Mungo* de Glasgow.
Entre le Provand'sLordship et le jardin de plantes médicinales, à deux pas du Necropolis, se trouve l'église Saint Mungo. Cette église construite au XIIIe siècle sur une ancienne église en bois du VIe siècle, porte le nom de son instigateur, Saint Mungo, patron de la ville de Glasgow. C'est la seule église à avoir survécu à la Réforme. * fermée le dimanche matin
Déjeuner au restaurant en cours de la journée
Visite de la Galerie d’art de Kelvingrove, le musée des beaux-arts de Kelvingrove, installé dans un superbe bâtiment en grès rouge, renferme l'une des plus belles collections d’œuvres et d'objets d'art de toute l’Europe. Ce monument emblématique de Glasgow, construit au début du XXe siècle, a fait l’objet d'une rénovation intégrale pendant 3 ans et a enfin rouvert ses portes en Juillet 2006 remportant un succès fulgurant. 19 galeries principales, 8,000 œuvres et objets exposés sur 3 étages, un espace plus convivial, et des sections passionnantes et variées, tels que l’art (célèbre exemple de Dali et Rembrandt), l’Egypte, l'histoire naturelle, la faune et la flore ou le design de Charles Rennie Mackintosh. *accessibilité limitée le vendredi et dimanche (11h00-17h00)
Visite de la Collection Burrel, La Collection Burrell, exposée près de Glasgow, recèle d’innombrables trésors. Le riche Sir William Burrell, autrefois armateur, a usé de son bon goût et de son talent de collectionneur pour constituer l’une des plus belles collections d’objets d’art en Europe. Il avait aussi spécifié que sa collection devait être abritée à l’extérieur de Glasgow, dans un cadre rural, pour la mettre en valeur et la protéger contre la pollution atmosphérique du centre ville. Objets anciens égyptiens, romains, grecs et chinois, tableaux de Degas et Cézanne, tapisseries, reconstitutions de certaines pièces de la maison de Burrell, art islamique, sculptures modernes, superbes vitraux, exemples d’architecture médiévale, etc., il y en a vraiment pour tous les goûts.
Retour à votre hôtel en fin de journée.
Dîner et nuitée à l’hôtel dans la région de Glasgow
JOUR 6 : GLASGOW > LOMOND / TOSSACHS >GLASGOW
Petit-déjeuner écossais.
Départ pour le lac Loch Lomond, le lac le plus grand de Grande Bretagne entouré de paysages spectaculaires montagneux et la région des Trossachs, une vallée boisée d'Ecosse.
En cours de route, visite de la distillerie d’Auchentoshan (Ock-un-tosh-un), la plus proche de Glasgow. Cette distillerie des Lowlands est aux pieds des collines de Kilpatrick, surplombant la rivière Clyde, autrefois renommé comme étant la porte d’entrée de l’Ecosse.